Post de PCP expliquant pourquoi rester sur X

 Le PCP reste sur X.

C’est là qu’a lieu le débat, et concernant le PCP c’est là que se trouvent les opposants à une réforme de la législation sur les stupéfiants et les médias qui les relaient.
Je n’ai pas d’allergie à la liberté d’expression. Pour exercer la mienne, et celle du collectif, je supporte de lire absurdités et outrances, c’est le jeu. Et pour démonter des idées et contredire des allégations, il faut bien qu’on puisse les entendre. Il ne suffit pas de censurer une idée pour qu’elle cesse d’exister.

Force est de constater que dans le ciel de Bluesky, toujours si bleu qu’il en est suspect, il n’y a guère de débat stimulant. Coté stupéfiants, pas de contradicteurs et pas plus de personnes à persuader, celles-ci étant déjà acquises à l’idée de réformer, soit par conviction, soit souvent par posture ou suivisme.

Je regarde avec amusement les uns et les autres mettre en scène leur départ de X, confiant à une application sortie du chapeau le mot de passe de leur compte, le contenu de leurs conversations privées et leur liste de contacts pour s’assurer de n’en perdre aucun en route, comme accomplissant un acte de résistance. Et ça file sur Bluesky, l’entre-soi revendiqué, où on peut se mettre à l’abri de la contradiction, et s’autosatisfaire d’avoir rejoint le camp du bien et décroché son brevet de vertu dans ce monde binaire où il n’existe plus que des "fachos" et les autres.

J’ai également vu les déclarations ampoulées de petites notoriétés 2.0, et surtout quelques politiques clamant leur départ de 𝕏 à grand renfort de comptes à rebours, de posts tragi-comiques, de vidéos, et d’interventions dans les médias mainstream... lesquels sont tous détenus par des alter ego d’Elon Musk. Je me marre. Pour eux, les réseaux sociaux sont un bonus d’expression puisqu’ils sont déjà partout, sans être trop regardants de qui leur donne la parole et des millions d’auditeurs.

Et puis, j’ai aussi lu et entendu les déclarations de Mark Zuckerberg qui s’avère être sur la même ligne qu’Elon Musk, avec la même conception de la liberté d’expression et de la censure. Je suppose que par souci de cohérence, ceux qui aujourd’hui partent de X déserteront aussi les réseaux sociaux du groupe Meta(Facebook, Threads, Instagram, Whatsapp).

Quittant X avec tant de tapage, ces gens n’affichent finalement qu’une adhésion à un effet de groupe, l’envie d’être reconnus “du bon coté”, et sous de mauvais prétextes, une intolérance, voire une inaptitude, au débat d’idées en plus d’un manque de détermination.
Persuadés que leur "exode" aura un impact dans le magma numérique, ils révèlent aussi une forme de mégalomanie, banale sur les réseaux sociaux.
L’entre-soi est oppressant et ne produit rien d’intéressant. Qu’importe sa forme, sa brutalité, la confrontation des idées continuera sur X. Tant mieux.

Bénédicte Desforges

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

revue de presse nationale et internationale sur le décès de jean marie le pen

CP RÉSEAU INSOUMIS ANTIFA